Sélections précédentes

 

Les ouvrages décrits ici ne sont qu’un choix parmi notre stock.

Une visite vous permettrait d’en voir autrement plus,
et pensez également à aller voir les « Sélections précédentes » ( là, juste à côté…)

Plus de livres encore sur livre-rare-book

N’hésitez cependant pas à nous faire part de vos desiderata. Beaucoup d’ouvrages ne sont en effet pas visibles sur Internet!

Vous pouvez télécharger ici notre Catalogue Benjamin Rabier, contenant 113 titres.

 

A glisser sous le sapin

ANDERSEN Hans Christian; MOLAND L. (trad.); [DULAC Edmond (ill.)]: La reine des neiges et quelques autres contes. Paris, L'édition d'Art H. Piazza, 1911.

In-4 de [4]-171-[8] pages, plein maroquin bleu, dos lisse avec titre et encadrement floral dorés, plats ornés de deux doubles filets dorés et de deux encadrements végétaux, avec le titre doré en sus pour le premier (décors que l'on retrouve à la couverture), filet doré sur les coupes, triple filet doré encadrant les contreplats, filets dorés sur les coiffes, tête dorée. Quelques griffures aux plats et petites éraflures au dos, très rares rousseurs. P. de Muralt a soigneusement reporté en 1917 sur une garde une citation de Anatole France : "Nous ne trouvons que nous dans les livres". Reliure signée Durvand. Illustré de 28 planches contrecollées hors-textes en couleurs de Edmond Dulac, dans un encadrement turquoise pastel que l'on retrouve aux pages de texte, lettrines et culs-de-lampe dans le même ton. Contient en outre La petite sirène, Le rossignol, Une vraie princesse, Conte du vent, Les habits neufs de l'Empereur et Le jardin du Paradis. Un des 500 exemplaires numérotés sur Japon (401), signé par Edmond Dulac à la justification. [9375]

chf 1480.–
BALZAC Honoré de: Petites misères de la vie conjugale. Paris, Chlendowski, [1845].

Grand in-8 de [10]-392 pages, reliure de l'époque pleine percaline vieux-rose, dos (passé) avec titre doré et filets à froid, filet et vignette centrale à froid sur les plats, tranches marbrées. Premier plat insolé, 1 coin frotté, quelques feuillets avec trace de plis au coin inférieur en milieu de volume. Bien complet des 50 gravures hors-texte de Bertall, à qui l'on doit encore plus de 300 vignettes in-texte en noir. Un grand livre illustré dont Carteret, III, 48, nous dit que c'est un "Livre illustré avec esprit par Bertall, dont les compositions complètent à merveille un texte plein d'humour. Il n'y a eu qu'une seule édition qui est fort rare." Edition originale [Vicaire I, 223]. [12225]

chf 750.–
BARBEY D'AUREVILLY Jules: Les Diaboliques. Pairs, Librairie de la collection des Dix, A. Romagnol, 1910.

In-4 de [2]-X-322-[6] pages, plein maroquin cramoisi, doublé de soie de même, double série de triple filets dorés, séparés par une bande de maroquin gris, dos à nerfs, double filets dorés sur les coupes, tête dorée, couvertures et dos conservés, emboîtage (frotté) bordé de maroquin cramoisi. La reliure est signée G. Levitzky. Illustré par Lobel-Riche de 38 eaux-fortes dont 21 planches hors-texte, 10 têtes de chapitres et 7 culs-de-lampe parfaitement délicieux. Tiré à 300 exemplaires celui-ci un des 150 sur vélin (n°157). Julien Flety dans son Dictionnaire des relieurs français, p. 113, écrit à propos de Grégoire Lévitsky, né en Ukraine en 1885: " A ses débuts, il se fit remarquer par se cartonnages en vélin décorés et enluminés, mais il est connu surtout pour ses reliures de luxe, pas leur qualité d'exécution et l'originalité de leur décoration, très souvent réalisée par le doreur Jules Faches". Belle publication exquisément polissonne. [10931]

chf 1900.–
BARRIE J. M.; [RACKHAM Arthur (ill.)]: Piter Pan dans les jardins de Kensington (conte tiré du "Petit oiseau blanc"). Paris, Hachette, 1907.

In-4 de X-119 pages suivies des planches puis [4] pages. Plein vélin ivoire, dos lisse avec titre doré, premier plat orné de Piter sur le dos d'un bouc (que l'on retrouve en page de titre, en noir) et du titre dorés, tête dorée. Les attaches manquent. Carte des jardins de Kensington sur la première garde, 2 vignettes in-texte en noir, lettrines et, surtout, 50 planches contrecollées couleurs sur papier fort brun, dont une en frontispice, de Arthur Rackham. Tirage limité à 270 exemplaires numérotés, celui-ci un des 250 sur papier à la forme (52). Partie de "The Little White Bird" concernant Peter Pan, qui est publiée seule en 1906 en anglais. Il s'agit donc ici de la première édition française, parue un an après l'édition anglaise illustrée par Rackham. [9387]

chf 2000.–
BOUVIER Nicolas: Le poisson-scorpion. Vevey, Editions Bertil Galland, 1981.

In-12 broché de 208-[8] pages, couverture illustrée en couleurs, menus défauts habituels. Edition originale avec un envoi autographe de Nicolas Bouvier. Sympathique exemplaire qui a circulé parmi les membres du Cercle Colladon entre 1982 et 1983. Le cercle Colladon rassemblait les épouses des professeurs de l'Université de Genève. Il est accompagné de deux feuillets, l'un avec la liste des 17 livres proposés à la lecture pour cette saison-là, l'autre feuillet avec les commentaires de chacune des lectrices du cercle. L'envoi de l'auteur est adressé à celle qui proposait au cercle la lecture du Poisson-scorpion. [12233]

chf 150.–
BOUVIER Nicolas: L'usage du monde. Genève, Editions Droz, 1963.

In-8 broché de 376-[4] pages, couverture illustrée. Quelques petites taches aux couvertures. Illustré de 48 dessins de Thierry Vernet. Edition originale, tirée à 2000 exemplaires, mais étonnament rare. Quand Kalvingrad donne le meilleur... [12232]

chf 540.–
BOUVIER Nicolas; VERNET Thierry: L'usage du monde. Paris, Julliard, 1964.

In-8 broché de 374-[6]p., couverture à rabats illustrée. Traces de plis en bords de couverture, premier plat très légèrement sali. Illustré de 47 dessins de Thierry Vernet et de 4 cartes (qui ne figuraient pas dans la première édition). Seconde édition, parue un an après l'originale genevoise. [7650]

chf 280.–
CENDRARS Blaise: Du monde entier. Sans lieu, Les Bibliophiles de France, 1966.

In-folio de 96-[8]p., sous couverture en carton blanc, titre gaufré, chemise, étui. Illustré par Ramondot de 31 splendides eaux-fortes dont 3 à double page, et la splendide affiche multicolore pliée en 4, également utilisée pour orner la chemise et l'étui. Tiré à 145 exemplaires sur vergé de Fabriano en trois teintes, gris (pour les Pâques à New-York), taupe (pour la Prose du Transsibérien) et vert clair (pour Le Panama ou les aventures de mes sept oncles). Un très chouette illustré de Cendrars, complètement POP! [6037]

chf 1450.–
CENDRARS Blaise: L'homme foudroyé. Paris, Denoël, 1945.

In-12 de382-[2] pages, demi-maroquin bordeaux à coins, dos à 4 nerfs avec titre et date dorés, tête dorée, étui accordé avec bords en maroquin, couvertures et dos conservés. Dos très légèrement passé. Reliure signée Jean-Etienne. Edition originale (achevé d'imprimer au 31 août 1945), tirage limité à 85 exemplaires, celui-ci un des 50 sur Alfa numérotés en arabe (57). [12221]

chf 480.–
CHERVILLE G. de; DUMAS Alexandre (préf.); LEROI Paul (notes biogr.): Les chiens et les chats d’Eugène Lambert. Paris, A la lib. de l’art, 1888.

In-4 de XXVII-292 pages, demi-maroquin rouge orné d’un filet doré, dos à nerfs orné de fleurons dorés, tête dorée. Belle condition. Illustré de 6 eaux-fortes, dont une en frontispice, et de 145 dessins par Eugène Lambert. [3899]

chf 350.–
CLAUDEL Paul: Connaissance de l'Est. Péking / Paris, Presses du Pei-T'ang pour Georges Crès, coll. coréenne composée sous la direction de Victor Segalen, 1914.

2 volumes in-8 de [6]-226 pages (pagination continue), reliure à la chinoise, étui à rabats de soie bleue (un brin frottée) avec 2 fermoirs composés de rubans et d'os. Orné d'une vignette de titre en rouge et de 60 lettrines noires et rouges. Tirage limité à 630 exemplaires numérotés, celui-ci un des 570 sur vergé pelure (200). [12228]

chf 580.–
CLAUDEL Paul: Le soulier de satin ou Le pire n'est pas toujours sûr. Action espagnole en quatre journées. Paris, Gallimard, 1929.

4 volumes in-4 brochés de 132-[4]; [2]-118-[4]; [2]-153-[5] et [2]-171-[5] pages, belles couverture rempliées, faites d'un fin papier cuivré, décoré de motifs floraux et d'oiseaux, motif central imprimé en brun. Belle condition. Illustré de 4 frontispices composés par José Maria Sert, que l'on retrouve en suite sur Chine. Rare édition originale de cette pièce de théâtre dont la représentation dure approximativement... 11 heures. Tirage limité à 331 exemplaires, celui-ci parmi 15 vieux Japon teinté (2e papier) accompagnés d'une suite sur Chine, un des 12 numérotés en romain (XII). [12223]

chf 1000.–
[Collectif] ISTEL Paul; HISLUM René (dir.): Plaisir de bibliophile. Gazette trimestrielle des amateurs de livres modernes [Série complète]. Paris, Au Sans Pareil, 1925 à 1930.

24 numéros en 23 volumes (un numéro double) in-12 brochés, couvertures illustrées ou décorées en couleur successivement par Louis Jou, Laboureur, Pierre Legrain, Maurice Berdon, Alfred Latour et Paul Bonet. Feuillets publicitaires relatifs au livre en début et en fin de chaque volume. Petits accrocs aux bords de certains numéros, parfois avec petits manques, un premier plat partiellement détaché. Chaque numéro est illustré d'une part par des lettrines, de Louis Jou jusqu'en 1928 et de Alfred Latour depuis 1929, et d'autre part par des illustrations en noir reproduisant des bois, lithographies, dessins, etc., qui avaient paru dans les livre "de luxe". Notons la collaboration à cette gazette, entre beaucoup d'autres, de Roger Allard, Marcel Arland, Emmanuel d’Astier, Claude Aveline, Louis Barthou, Daragnès, François Fosca, Pierre Mac Orlan, Claude Roger-Marx, André Salmon, Philippe Soupault, André Suarès,Paul Valéry,... Bien complet des couvertures supplémentaires destinées à recouvrir l'année entière [Fouché, Au Sans Pareil, pages 371 à 376]. [11100]

chf 500.–
COQUIOT Gustave: Poupées de Paris bibelots de luxe. Paris, Librairie de la collection des dix, A. Romagnol, 1912.

In-4 de 127-[3]p., couvertures et dos conservés, plein maroquin souple à la Bradel, avec de petits rabats, dos lisse, médaillon doré au centre des plats figurant deux chevaliers joutant, encerclé de feuilles de chêne, tête dorée (soupçons de rousseurs naissantes). La reliure est signée Henry-Joseph. Illustré de 40 gravures originales de Lobel-Riche. Jolie publication aux illustrations délicieusement coquines. [5849]

chf 1800.–
COSTER Charles de: La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et ailleurs. Bruxelles, Henri Lamertin; Paul Lacomblez, 1914.

In-folio de [2]-XXII-411-[3] pages, auxquelles on ajoute [8] du spécimen, plein veau caramel, dos (passé et tacheté) à nerfs orné de filets dorés et noirs et fleurons dorés. filets et fleurons dorés encadrants les plats, filets et roulettes noirs également, filets dorés sur les coupes et intérieur, roulette à froid intérieure, couvertures et dos conservés. Menus défauts, et tache à un plat, premier cahier presque détaché. La reliure est signée Ch. de Samblanx 1914. Illustré par Amédée de Lynen de 250 compositions en couleurs et noirs, dont 15 en couleurs. Tiré à 350 exemplaires, celui-ci est un des 200 sur vélin (n°212) imprimé pour Albert Marlier. [9472]

chf 400.–
DAUDET Alphonse: Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Paris, Dentu, 1887 (achevé d'imprimer 1886.

In-8 de[4]-382-[2] pages, pleine percaline rouge, décor polychrome de Paul Souze au premier plat et au dos, plats biseautés, tête dorée. 2 ex-libris. Petit défaut aux ors de la tranche supérieure, pour le reste en belle condition. Cartonnage d'éditeur signé Engel. Abondante illustration in-texte en noir par Jeanniot, parfois à pleine page. [Vicaire III,39]. [11447]

chf 200.–
DOUCET Jérôme: Princesses de jade et de jadis. Paris, Société d'édition d'art "Le livre et l'estampe", sans date.

Grand in-4 non paginé, demi-maroquin brun (vert-olive?) à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés. La reliure est signée Michon. Illustré par Lorant-Heilbornn de 58 compositions à l'aquarelle gravées en taille-douce, en plusieurs couleurs (bistre, bleu, vert, lavande). Tiré à 350 exemplaires numérotés, celui-ci un des 300 (n°176) sur vélin d'Arches. [6060]

chf 200.–
DUBECH Lucien; MONTBRIAL J. de; ENGEL Claire-Eliane; HORN-MONVAL Mme de: Histoire générale illustrée du Théâtre. Paris, Librairie de France, 1931 à 1934.

5 volumes in-4 de [3]-V-[4]-236-[4] / 300-[10] / [8]-269-[6] / [10]-438-[2] et [10]-296-[8] pages. Belles reliure plein veau, mosaïqués en couleurs et argent, titres et tomaison dorés au dos, belle gardes ornées, couvertures et dos conservés, étuis rouge simili-bois bordé de cuir assorti. Dos des tomes I et IV un peu frottés, dos un peu passé et étui fendu en tête pour le V. Richement illustré in et hors-texte, en noir et en couleurs. Tome I. Le théâtre grec, le théâtre latin. Tome II. Le théâtre profane au Moyen-Age. Le théâtre espagnol. Le théâtre italien. Tome III. Le théâtre anglais. Le théâtre français. Tome IV. Le théâtre français. Le théâtre européen au XVIIIe siècle. Tome V. Le théâtre français. Le théâtre européen. [9265]

chf 800.–
[DULAC Edmond (ill.)] Anonyme: La princesse Badourah. Conte des mille et une nuits. Paris, L'édition d'Art H. Piazza, 1914.

In-4 de [6]-114-[6] pages, plein maroquin brun, dos lisse orné de roulettes, encadrements, titre, filets et grand motif végétal dorés, filet doré encadrant les plats, premier plat richement décoré du titre, d'une vignette en losange et d'un décor végétal, le tout doré, filet doré sur les coupes, triple filet doré encadrant les contreplats, filets dorés sur les coiffes, tête dorée. Couvertures conservées. Dos et bords des plats passés, petites marques au maroquin du second plat, coiffes à peine frottées. Reliure signée Durvand. Illustré de 10 planches contrecollées hors-textes en couleurs de Edmond Dulac, dans un encadrement doré et protégées par des serpentes légendées. Les feuillets de tête de chapitre, en deux tons dorés, sont eux aussi hors-texte. L'un des 500 exemplaires numérotés sur Japon (354), signé par Dulac à la justification. [9371]

chf 1480.–
[DULAC Edmond (ill.)]; Anonyme; PILON Edmond (préf.): La Belle au Bois dormant et quelques autres contes de jadis. Paris, L'édition d'Art H. Piazza, 1910.

In-4 de [2]-172-[6] pages (imprimées au seul recto pour les contes), demi-maroquin chocolat à coins, dos lisse orné d'encadrements, titre et date dorés et d'un motif floral mosaïqué, tête dorée, filets dorés sur les plats, couvertures moirées vertes et dos conservés. Coins supérieurs un brin frottés, pour le reste en belle condition. Reliure signée H. Blanchetière. Reliure signée H. Blanchetière. Illustré de 30 planches contrecollées couleurs de Edmond Dulac, protégées par des serpentes. Bandeaux et culs-de-lampe en noir, encadrements du texte et des planches ainsi que lettrines en vert pâle. Les autres contes du temps jadis sont La barbe bleue, Cendrillon et La belle et la bête. [10809]

chf 1480.–
[DULAC Edmond (ill.)]; Anonyme: Sindbad le marin et d'autres contes des mille et une nuits. Paris, L'édition d'Art H. Piazza, 1919.

In-4 de [10]-145-[6] pages, demi-maroquin brun à coins, dos lisse orné d'encadrements, titre et fleurons dorés, filets dorés ornant les plats, tête dorée, couvertures et dos conservés. Dos un peu passé, second plat insolé en bords, quelques légères griffures, coins supérieurs tachés, piqûres sur les tranches. Reliure signée Durvand. Illustré de 27 planches couleurs d'Edmond Dulac, contrecollées hors-texte, protégées par des serpentes légendées. L'encadrement du texte et des planches est un large motif floral ivoire, lettrines et culs-de-lampe dans le même ton. Les autres contes sont Aladin ou la lampe merveilleuse, Histoire des trois calenders et Le dormeur éveillé. Un des 1500 exemplaires numérotés (998). [9376]

chf 680.–
FLAUBERT Gustave: Salammbô. München, Julius Schröder, 1924.

2 volumes in-folio sous étui commun, le premier de 275-[5] pages, le second étant une chemise au cartonnage similaire et contenant la double suite. Cartonnages richement décorés en brun et or avec titre doré aux dos et aux premiers plats, bords biseautés vers l'intérieur avec roulette dorée, tête du premier volume dorée. Etui de cartonnage marbré avec titre doré au premier plat. Inscription au crayon à papier au dos de l'étui, qui est en outre très légèrement taché. Illustré de 30 gravures originales de Fritz Heubner, en bandeaux ou à pleine page, gardes illustrées. Ouvrage en français, de la série "Meisterwerke der Weltliteratur mit Original-Graphik" au tirage limité à 220 exemplaires numérotés, celui-ci un des 40 numérotés en romain (VI) avec suite des gravures en deux états, chacune des estampes étant numérotée et signée par l'artiste. Le justificatif est en allemand et, lui aussi, signé par Fritz Heubner. Rousseurs sur quelques gravures de l'ensemble des suites, rabat de l'étui ouvert aux extrémités. [12220]

chf 500.–
FRANCE Anatole: L'île des pingouins. Paris, Editions Lapina, 1936.

2 volumes in-4 brochés de [8]-X-167-[7] et [10]- 206 (numérotées de 173 à 379)-[10] pages, couvertures, de papier parcheminé, rempliées imprimées en noir et rouge, un peu brunie aux dos et aux plats, et avec quelques rousseurs au premier plat du second volume. Minimes accrocs en tête, en queue et à un bord du vol. II. Bien complet des 20 pointes sèches hors-texte de Louis Jou. Illustré en outre de 131 bois couleurs in-texte du même artiste. Jolie typographie dans laquelle chaque espace est habité par un pingouin doré. Tirage limité à 510 exemplaires, celui-ci un des 410 numérotés sur Hollande pur chiffon à la forme (280). [12219]

chf 1000.–
GALLAND; JANIN Jules (préf.): Les Mille et une nuits. Contes arabes réimprimés sur l'édition originale. Paris, Librairie des Bibliophiles, 1881.

10 volumes in-12, demi-maroquin à coins, dos lisses richement ornés de roulettes, filets, titre et tomaison dorés, filets dorés sur les plat, têtes dorées. 1 coin supérieur très légèrement tapé, 1 autre avec légère tache, très belle condition malgré ces 2 défauts mineurs. Bien complet des 21 eaux-fortes de Ad. Lalauze, soit 3 au premier volume et 2 dans les suivants, dans tous les cas 1 en frontispice. Complet en 10 volume, ici dans une ravissante reliure [Vicaire III, 864]. [12120]

VENDU!
GRANDVILLE: Un autre monde. Transformations, visions, incarnations, ascensions, locomotions, explorations, pérégrinations, excursions, stations, cosmogonies, fantasmagories, rêveries, folatreries, facéties, lubies, métamorphoses, zoomorphoses, lithomorphoses, métempsychoses, apothéoses et autres choses. Paris, H. Fournier, 1844.

In-4 de [4]-295 pages, demi-veau vert, dos (un peu gauchi) à 4 nerfs orné de filets, roulettes et titre dorés, filets dorés ornant les plats. Reliure un peu frottée, quelques rousseurs. Bien complet des 36 planches hors-texte couleurs; 145 bois en noir in-texte; il devrait y en avoir 146, mais la page 53-54 a été malheureusement arrachée... Considéré par beaucoup comme le chef-d'oeuvre absolu de Grandville, cet ouvrage décrit un monde parallèle créé par trois démiurges sordides, Krackq, Puff et Hahblle. Fabuleux. [10093]

chf 400.–
HUGO Victor: La fin de Satan. Paris, J. Hetzel & Cie / A Quantin, 1886.

In-8 de [4]-II-[2]-349-[3] pages demi-chagrin bleu à coins, dos à 5 nerfs avec titre doré, filets dorés ornant les plats, tête dorée, couverture conservée. Coins un peu tapés, dos légèrement passé et frotté, nom de possesseur sur garde. Edition originale posthume de ce poème chrétien épique [Vicaire IV, 367]. [9877]

chf 350.–
LAMARTINE Alphonse de: Graziella. Paris, Edition d'art H. Piazza, 1931.

Grand in-8 de 184-[8] pages, plein maroquin orange brûlée, dos orné de 2 larges faux nerfs, couvertures et dos conservés, non rogné. La reliure est signée Asper. Illustré par Brunelleschi de belles compositions mises en couleurs au pochoir. Tiré à 1100 exemplaires, celui-ci (n°607) est un des 895 sur vélin à la cuve de Rives. Légère mouillure sur le haut des couvertures, et sur les plats. [12140]

chf 350.–
LAMARTINE: Oeuvres poétiques de Lamartine. I: Méditations poétiques - II: Harmonies poétiques et religieuses - III: Jocelyn, épisode. Journal trouvé chez un curé de village - IV: La chute d'un ange - V: La mort de Socrate. Poëme des visions. Chant du sacre. Le dernier chant du pèlerinage d'Harold. Epîtres et poésies familières - VI: Recueillements poétiques. Troisièmes méditations poétiques. Secondes harmonies poétiques. Poésies politiques. Poésies diverses. Paris, Furne, Jouvet et Cie / Hachette et Cie, 1875.

6 volumes in-8, demi-maroquin bleu à coins, dos à 5 nerfs richement ornés de filets, roulettes, encadrements et titre dorés, fleurons bordeaux mosaïqués, encadrés de décors dorés, filets dorés sur les plats, têtes dorées. 1 tout petit manque de papier au second plat de l'un des volumes, pour le reste en très belle condition. Reliure signée David. Portrait de Lamartine en frontispice du premier volume. Parmi les 201 exemplaires réimposés en format in-8 jésus, celui-ci est un des 100 sur papier Whatman (27), qui valait plus cher que les exemplaires sur Chine ! Il s'agit ici des 6 volumes des oeuvres poétiques, suivront 3 volumes pour les romans [Vicaire IV, 1060]. [12121]

chf 1600.–
LAO-TSEU; ROUVRE Evrard de (trad.): Tao Te King. Paris, Vrille, 1952.

In-4 en feuilles non paginé sous chemise gaufrée, titre gravé, sous chemise et étui noirs. Quelques légères marques à l'étui, ceci mis à part, en parfaite condition. Illustré de 17 beaux burins en couleurs de Ferdinand Springer, tirés par Georges Leblanc, dont un repris en gaufrage sur la couverture. Tiré à 110 exemplaires numérotés et 3 HC, celui-ci un des 10 exemplaires (IV) avec une suite des 17 burins. [7400]

chf 1800.–
LE BRAZ Anatole: Au pays des pardons. Paris, Aug. Blaizot, coll. éclectique / René Kieffer, 1912.

Fort volume in-4 de [8]-VII-195-[13] pages, plein maroquin vert du Cap, à gros grain, dos à 4 nerfs avec titre doré, l'ensemble de la reliure étant richement décorée de pives et autres motifs végétaux dorés. Tête dorée, gardes de tissus parsemé de pastilles, couvertures et dos conservés, double filet encadrant les contreplats sur lesquels sont contrecollées deux planches inédites, tirées sur satin, que l'on ne trouve que dans les exemplaires confiés à Kieffer pour la reliure. Très légère griffure au premier plat. Reliure signée René Kieffer. Illustré de 34 eaux-fortes hors-texte de Péters-Destéract, chacune en deux états dont 1 avec remarques, séparées par une serpente légendée. Avec celles des contreplats, l'ouvrage comporte donc 70 planches. Il est en outre bien complet du feuillet de René Kieffer, relié en fin de volume et présentant la belle reliure qui habille notre volume (avec photographie en noir), qui était réalisée sur demande. Tirage limité à 150 exemplaires numérotés, celui-ci un des 50 (82) avec 2 états des eaux-fortes. Bel ouvrage d'un étonnante rareté. [12226]

chf 1800.–
LEGOUVE Gabriel: Le mérite des femmes et autres poésies. Paris, Antoine-Augustin Renouard, 1813.

In-12 XX-234-[2] pages, plein maroquin noir à grains longs, dos lisse orné de filets et fleurons dorés et à froids, plats décorés de même, roulette dorée sur les coupes et intérieures, tranches dorées, gardes de papier rose. Ornée de 3 figures par Desenne, Guérin et Moreau, gravées par de Ghendt, Simonet et de Villiers, imprimées sur vélin fin. Elégante publication que l'on rencontre souvent reliée par les plus grands maîtres du temps (Simier, Thouvenin, etc.), ce qui n'est pas le cas ici, en revanche c'est un des rarissime exemplaires imprimés sur vélin rosé, du plus bel effet. Bi-co-let! [12217]

chf 900.–
LOUYS Pierre: La femme et la pantin. Roman espagnol. Paris, Société du Mercure de France, 1898.

In-8 de [4]-248-[4] pages, plein maroquin citron, dos à 5 nerfs avec titre et date dorés, tranches dorées, roulette et double filet encadrant les contreplats, avec 4 feuilles aux coins, gardes de tissus, fragiles couvertures et dos conservés. Reliure signée Kieffer. Illustré d’une reproduction en héliogravure du Pantin de Goya en frontispice. Edition originale au tirage limité à 609 exemplaires numérotés, celui ci un des 550 sur alfa (602). [12222]

chf 440.–
MARIE DE FRANCE: Lai de Marie de France. Le conte de Lanval. A Nice, chez Joseph Pardo à l'enseigne du Sefer, 1965.

In-folio en feuilles, non paginé, sous double couverture à incrustations végétales, 1 bleue avec titre en noir au coeur d'un écusson à froid au premier plat, la seconde blanche et muette, sous chemise recouverte de velours bleu avec titre doré au dos ("Lai de Lanval"). Etui marbré bleu et or bordé de velours accordé à la chemise. Quelques frottements à l'étui dont une arête est fendu, le livre est lui en parfaite condition. Illustrations et enluminures couleurs et or de Lucy Boucher pour le livre I à savoir: 6 planches couleurs et or à pleine page (faux-titre et têtes de chapitre) et 24 pages de texte en fac-similé autographe, toutes enluminées "par des moyens manuels de mise en couleurs", dont la page de titre. Bonner illustre quant à lui le livre deuxième de 10 illustrations couleurs et or à pleine page, reprises en suite, de culs-de-lampe et de lettrines. Chaque illustration est protégée d'une serpente incrustée de brins de soie, jaunes pour Lucy Boucher, bleues pour Bonner. L'adaptation moderne, qui occupe la première partie de l'ouvrage, est due à Paul Tuffrau. Le "livre deuxième" présente le texte d'époque. Tirage limité à 280 exemplaires numérotés, celui-ci un des 20 de luxe (III), bien complet de l'illustration originale de Lucy Boucher et de la suite en bleu vieille France des illustrations de Bonner. Envoi autographe signé de Lucy Boucher sous l'illustration originale. Bien complet aussi du Certificat de garantie de l'éditeur, colorié et enluminé spécialement pour... (mystère). Manque par contre la reproduction sous cadre, annoncée avec cette tranche de tirage au justificatif. [12230]

chf 1000.–
MASSON Frédéric: L'Impératrice Marie-Louise. Paris, Goupil et Cie / Manzi, Joyant & Cie, 1902.

Fort volume in-folio de [8]-426-[2] pages, plein maroquin vert à long grain, dos lisse (légèrement et uniformément passé) richement orné de roulettes, filets, titre, date, étoiles, couronnes, monogramme de Marie-Louise et autres décors dorés. Les plats sont ornés des armes de l'impératrice, encadré de filets, roulettes et motifs végétaux dorés. Tranches dorées, large roulette intérieure, double filet doré sur les coupes, doubles couvertures et dos conservés. Quelques infimes frottement à la reliure. Reliure signée Durvand, le décor portant J. Fau au premier plat. Illustré d'un frontispice en couleurs monté sur onglet (un brin faiblissant) et de 51 illustrations imprimées en camaïeux divers, dont 44 hors-texte. Toutes les illustrations sont protégées par des serpentes légendées. Edition originale au tirage limité à 1000 exemplaires numérotés sur papier à la main des Manufactures Blanchet frères et Kléber, celui-ci portant le numéro 889. [12229]

chf 500.–
MUSSET Alfred de: La nuit vénitienne - Fantasio - Les caprices de Marianne. Paris, Editions d'Art H. Piazza, 1913.

Grand in-4 de 138-[6] pages, demi-maroquin brun à coins, dos à 5 nerfs orné de filets, roulettes, pastilles, encadrements, motifs floraux et titre dorés, doubles filets ornant les plats, tête dorée, couverture et dos conservés. Mors très légèrement frottés. Ex-libris. Reliure signée M. Lortic. Illustré de 20 hors-texte couleurs de U. Brunelleschi, dont le frontispice, tous protégés par des serpentes légendées. Avec 3 bandeaux en noir du même illustrateur et quelques vignettes et bandeaux en couleurs. Encadrement turquoise pastel pour le texte et pour l'encadrement des planches. [10821]

chf 1200.–
POE Edgar [Allan]; SERRUYS J. (trad.); [DULAC Edmond (ill.)]: Les cloches et quelques autres poèmes. Paris, L'édition d'Art H. Piazza, 1913.

In-4 de [6]-96-[8] pages, plein maroquin brun, dos lisse richement orné de roulettes, encadrements, titre, filets et motif végétal dorés, premier plat orné d'un décor doré (roulettes, feuillage, amphore et composition végétale - décors que l'on retrouve à la couverture), second plat avec roulettes et feuillage doré, filet doré sur les coupes, triple filet doré encadrant les contreplats, filets dorés sur les coiffes, tête dorée. Couvertures conservées. Dos passé, petites marques au maroquin du second plat. Reliure signée Durvand. Illustré de 28 planches contrecollées hors-textes en couleurs de Edmond Dulac, dans un encadrement gaufré ivoire clair et blanc. Têtes de chapitre illustrées in-texte en noir, encadrement du texte bordeaux, lettrines et culs-de-lampe noirs et bordeaux. Un des 400 exemplaires numérotés sur Japon (370). [9372]

chf 1480.–
RABELAIS [François]; ESMANGART & JOHANNEAU Eloi (commentaire): Oeuvres de Rabelais. Edition variorum, augmentée de pièces inédites, des songes drolatiques de Pantagruel, ouvrage posthume avec explication en regard; des remarques de Le Duchat, de Bernier, de Le Motteux, de l'Abbé de Marsy, de Voltaire, de Ginguene, etc; et d'un nouveau commentaire historique et philologique. A Paris, chez Dalibon, 1823.

9 volumes in-8, demi-maroquin vert à coins, dos à 4 nerfs ornés de fleurons, filets, encadrements, titres et tomaison dorés, doubles filets sur les plats, têtes dorées. Petit choc à une coiffe, petit manque à celle du dernier volume, quelques coins et bords un peu frottés. Premier cahier du volume 1 légèrement déboîté, quelques rousseurs. Reliure signée Pfeiffer. Bien complet des 2 portraits et des 10 planches hors-texte en noir d'après Déveria répartis dans les 8 premiers volumes (1+1+1+3+0+2+1+1), les planches du dernier (118 au total) étant comprises dans la pagination, bien qu'imprimées au seul recto et à pleine page. Notre exemplaire comporte en outre une carte dépliante du Chinonois au premier volume, non mentionnée par Vicaire. [Vicaire VI, 923]. [12126]

chf 800.–
REAGE Pauline; PAULHAN Jean (intro.): Histoire d’O. Paris, Au cercle du livre précieux, 1962.

Grand in-4 en feuilles de XXII-[2]-176-[4] pages. Couverture imprimée à rabats, sous chemise et étui de velours noir, pièce de titre vélin au dos de la chemise. Belle condition. Illustré de 12 compositions, de bandeaux et culs-de-lampe par Léonor Fini. Tiré à 352 exemplaires numérotés, celui-ci un des 314 sur vélin d’Arches pur chiffon. [4072]

chf 900.–
ROBIDA A.: Le roi des jongleurs. Paris, Armand Colin & Cie, 1898.

In-4 de [4]-236-[2] pages, pleine percaline gris mastic, titre, auteur et filet doré entourant en 5 pétales un dessin gaufré (le jongleur accompagné d'un âne, d'une chèvre musicienne à la harpe et de quelques humains), bords biseautés, dos lisse décoré à froid, titres et auteur dorés, initiales des éditeurs à froid au 2e plat. Tranches dorées. Abondamment illustré en noir, in et hors-texte, par Robida. [6658]

chf 300.–
RONSARD Pierre de: Livret de folastries. Paris, Aux dépens d’un amateur, 1947.

1 vol. en feuilles in-4 de 96-[4] pages, couverture blanche à rabats, sous chemise et étui carton. Illustré de compositions en couleurs, dont 1 frontispice, de Jean Berque. Tiré à 350 exemplaires numérotés sur grand vélin de Lana à la forme. [3953]

chf 300.–
SHAKESPEARE William: Les joyeuses commères de Windsor. Paris, Librairie Hachette, 1912. Un vol.

In-4 (20x26) relié en percaline bleue, plat supérieur décoré, tête dorée (reliure d’éditeur). Papier jauni en bords de certains feuillets. Illustrations en couleurs d’Hugh Thomson. [169]

chf 150.–
UZANNE Octave; SANCHEZ Sebastian (avant-propos): La Française du siècle. Modes - Moeurs - Usages. Paris, A. Quantin, 1886.

In-4 de [4]-XVI-273-[7] pages, plein maroquin pétrole, dos à 5 nerfs orné de fleurons, titre, date et encadrements dorés, double filet doré encadrant les plats, double filet et fleurons dorés sur les coupes, double roulette et quadruple filet dorés encadrant les contreplats, gardes de soie moirée, tête dorée, couvertures conservées. Etui bleu doublé de velours. Mors très légèrement frottés, de même que les bords de l'étui. Reliure signée R. Oesterreich, Dresden. Illustré de 24 aquarelles et 9 délicieuses lettrines d’Albert Lynch, gravées à l’eaux-forte par Eugène Gaujean (dont 1 en couverture et 1 titre gravé), chacune en 3 états (1 en noir, 1 couleurs avant la lettre, 1 couleurs). Edition spéciale sur papier Japon grand format, au tirage limité à 100 exemplaires numérotés, celui-ci portant le numéro XLIX. [12227]

chf 840.–
WAGNER Richard: L’Anneau du Nibelung. Tétralogie. I- L’Or du Rhin - La Walkyrie II- Siegfried - Le Crépuscule des Dieux. Paris, Hachette &Cie, sans date.

2 volumes in-4, cartonnages de vélin ivoire ornés sur les dos et les plats de grandes compositions spéciales dorées et des titres en lettres d’or, têtes dorées. Des attaches de soie de l’époque ne reste que celle du premier plat du vol. II et elle est effilée. Quelques très rares et très légers frottements, pour le reste en belle condition. Reliure de l’éditeur. Illustré par Arthur Rackham de 64 belles planches en couleurs (34+30) et de dessins en noir dans le texte. Chaque composition est montée sur papier fort et protégée d’une serpente avec légende imprimée. Traduits en prose rythmée par Alfred Ernst. Le plus beau des Rackham et le plus abondamment illustré. Tirage de luxe, limité à 330 et 390 ex. num. ceux-ci un des 300 (62) et un des 350 (80) sur vélin à la forme, le second signé par l’illustrateur. [210]

chf 3000.–
WILLY Colette: Le voyage égoïste. Paris, Editions d'Art Edouard Pelletan, Helleu et Sergent éditeurs, 1922.

In-4 en feuilles de 111-[7] pages, couverture rempliée imprimée noir, vert et rouge, sous chemise à rabats de carton muet, fermé par des rubans. fente aux mors de la chemise, inscriptions à son premier plat au crayon à papier, manque le rabats du bas, un autre avec déchirures. Ces défauts ne touchent que la chemise, le livre est lui en belle condition. Illustré de 12 jolies lithographies in-texte couleurs de Charles Guérin. Edition originale au tirage limité à 310 exemplaires, celui-ci un des 35 sur Japon à la forme (31), premier papier. Notre exemplaire est accompagné de deux suites, l'une des lithographies en couleurs sur Chine, l'autre décomposant chacune de ces lithographies en passages de couleurs (3 ou 4 selon les images). Cette seconde suite comporte ainsi 41 feuillets. [12224]

chf 960.–